Le lien pédagogique

  • Le 07/04/2020
  • 2 commentaires

Voilà trois semaines que je suis une maitresse sans élèves.

Voilà trois semaines que je suis une directrice sans collègues.

Voilà trois semaines que mon quotidien, comme celui de tout le monde, a complètement changé.

Et voilà trois semaines que, tous les jours, on me parle de continuité pédagogique. Et, à cause d'un virus pas sympa du tout, je vais encore en entendre parler pendant un bout de temps.

Alors aujourd'hui, j'ai eu envie de vous partager ma vision de cette fameuse continuité pédagogique...

D'après le Larousse, voici la définition de continuité : "Caractère de ce qui est continu ; permanence, persistance." 

Pensons nous vraiment que faire l'école à la maison, faire travailler nos élèves depuis chez eux, devant un écran, sans camarades avec qui échanger, sans matériel adapté, avec leurs parents qui ne sont pas peut être pas disponibles, qui ne sont sûrement pas formés à la pédagogie, qui ont d'autres rôles à jouer et notamment celui de parents, c'est de la continuité de ce qui est fait en classe tout au long de l'année ?

Pensons nous vraiment que notre enseignenement est persistant dans ces conditions ?

Je crois sincèrement que non, je crois sincèrement que la classe et l'école sont le lieu pour apprendre et qu'avec toute la bonne volonté du monde, de chaque côté, enseignants, parents, enfants, la classe à la maison ne sera pas la classe. Les enseignants, nous nous donnons bonne conscience en continuant à travailler et à préparer mais nous devenons en fait des banques d'exercices et des hotlines ; les parents s'inquietent pour la scolarité de leurs enfants et leur avancée dans les programmes mais sont surtout culpabilisés et débordés parce qu'ils n'arrivent pas à tout faire et les enfants risquent de perdre peu à peu le sens qu'ils donnaient à l'école. Et faisons aussi attention aux familles, que la continuité pédagogique ne se fasse pas au détriment des relations familiales sereines, apaisées, rassurantes et structurantes.

Alors, plutôt que de nous parler de continuité, je préfererais que l'on nous parle de lien.

Deux définitions pour le mot lien : "Ficelle, cordon, courroie, etc., qui sert à maintenir ensemble ou à attacher, retenir, fermer / Relation entre personnes".

C'est cela que nous devons maintenir et faire persister entre nos élèves, leurs parents et nous, c'est le lien. C'est se rappeler que cette école où on ne peut plus aller pour le moment parce qu'il faut rester chez nous pour se protéger, c'est l'endroit où on apprend des choses que l'on n'apprend pas à la maison, c'est l'endroit où on apprend avec les autres, c'est l'endroit où on ouvre son univers.

Faisons donc du lien avec nos élèves, envoyons leur des messages, faisons des classes virtuelles, proposons leur des défis, des activités qui leur rappelleront l'école et qu'ils garderont pour nous montrer au retour, faisons les travailler oui mais ne leur faisons pas croire, ne nous faisons pas croire qu'à la maison c'est pareil qu'à l'école. A la maison, c'est autre chose, c'est super aussi et cette période peut être une opportunité pour développer de belles choses en famille.

26 fils sont tendus entre mes élèves et moi et tout l'objectif est de garder ces fils tendus, de les maintenir ensemble de chaque côté, de continuer à les faire bouger au rythme de nos échanges et de les renforcer jusqu'au moment où ces fils se raccourciront jusqu'à nous retrouver. Nous reprendrons alors les apprentissages, enrichis de cette période de découvertes chacun de notre côté et prêts à les faire fructifier au sein de la classe, des intéractions entre pairs.

Je suis donc une maitresse qui pratique la continuité du lien pédagogique.

Prenez soin de vous !

 

 

Commentaires

  • Dunac
    • 1. Dunac Le 07/04/2020
    Quel beau texte ! Quelle vérité ! L'école cest être ensemble, vivre ensemble tous ces moments d'apprentissage, de detente et de loisir ensemble. A la maison ce sont dautres liens et d'autres apprentussages tout aussi imoortants et de base. Soyons realiste... Merci Chloé pour ta transparence et ton honnêteté. Une vraie maitresse...qui prends soin de ses enfants ( les tiens vrais et les tiens par les fils..
    • chloecole
      • chloecoleLe 07/04/2020
      Merci ...

Ajouter un commentaire