Ateliers libres

En 2016, avec mes 28 CP, dont beaucoup de fin d'année, j'ai bien galéré...  parce qu'ils avaient envie de jouer et avaient beaucoup de difficultés à rester concentrés lors des temps collectifs. La journée était longue.... pour eux et pour moi !

Donc je me suis lancée dans un système d'ateliers libres. Je me suis inspirée de divers blogs, de Montessori un peu et de mon expérience en maternelle.

Une fois par jour (15 minutes et 30 minutes le vendredi), je leur donnais un temps d'ateliers libres. Il y avait une liste d'ateliers et ils pouvaient choisir ce qu'ils avaient envie de faire en respectant certaines règles (ne pas parler trop fort, nombre d'enfants limités à chaque atelier, etc). Ils avaient une fiche récapitulative sur laquelle ils faisaient une croix à chaque fois qu'ils avaient participé à un atelier; l'objectif étant d'avoir des croix dans toutes les colonnes en fin de période.

Fiche ateliers libres periode 2Fiche ateliers libres periode 2 (7.81 Mo) Fiche ateliers libres periode 3Fiche ateliers libres periode 3 (7.31 Mo) Fiche ateliers libres periode 4Fiche ateliers libres periode 4 (7.3 Mo)

Nouveau format pour la période 5 : le tableau est en A5 afin que les élèves puissent le coller dans leur cahier d'ateliers libres et ainsi avoir un suivi :

Fiche ateliers libres periode 5Fiche ateliers libres periode 5 (32.55 Ko)

Pour le bang des mots outils, voir le site "Le petit cartable de Sanléane" ; pour les fiches de recherche de maths et français "La vie en classe par Nurvero" .

P1110369

 

BILAN de fin d'année :

Point positif : ce temps d'ateliers libres a permis à des élèves très en demande de jeux de se sentir mieux dans la classe et d'être plus réceptifs sur les temps d'apprentissage.

Point négatif : peu d'élèves ont investi les activités d'entraînement et de recherche en français et en maths, ils ont majoritairement utilisé ce temps pour lire, dessiner, jouer aux jeux de construction et aux logiciels éducatifs de l'ordinateur.

Conclusion : depuis, je reprends ces activités mais de façon moins institutionnalisée. Tous les matins, mes élèves ont un certain nombre de choses à faire en autonomie (coller les devoirs, colorier le calendrier, vider son cartable, etc) et quand ils ont fini avant 9h, ils peuvent faire ces activités.

Ajouter un commentaire