Lecture tout terrain

Depuis septembre 2017 j'utilise une nouvelle méthode de lecture : Lecture tout terrain (Bordas). J'en profite aussi pour associer les gestes Borel-Maisonny à mes séances de découverte des sons.

Pourquoi ai-je choisi cette méthode ?

Premièrement, le fait qu'il y ait un entraînement d'écriture dans le fichier élève correpondait à mon besoin car je pensais avoir un double niveau et donc je cherchais des activités que mes élèves pourraient faire en autonomie.

Ceci dit, pour la rentrée 2018 je ne prendrais pas les fichiers mais uniquement les fiches du fichier photocpiable de différenciation. Pour l'écriture, j'utiliserai le cahier d'écriture de Laurence Pierson et je ferai des exercices dans le cahier du jour en me basant sur les prpositions du livre orange d'Eduscol.

Ensuite, chaque son est associé à un texte. Un son sur deux, ce texte est une aventure de Lila, le personnage principal. Je retrouve ainsi dans cette méthode le côte aventures d'un personnage à suivre tout au long de l'année que j'aimais bien dans Taoki. De plus ces textes me servent de supports pour mes élèves déja lecteurs. La différenciation est ainsi plus facile à mettre en place. Tout le monde travaille sur les mêmes textes mais pas avec les mêmes objectifs.

Enfin, tout comme Taoki, c'est une méthode syllabique qui permet de garder un peu de temps en parallèle pour travailler sur des albums en fonction des projets. La différence c'est que cette méthode est très simpifiée : on fait tous les sons simples avant de faire les sons complexes (alors que dans Taoki le son [u] arrive assez rapidement) et on commence par les syllabes avec l'attaque de la consonne avant de lire celle avec l'attaque de la voyelle. Cette démarche correspond complètement aux nouvelles recommandations ministérielles.

Ce que j'observe au bout d'un an : les élèves sont tous entrés dans la lecture, ont compris le principe et peuvent lire des phrases plus ou moins longues, voire des textes, en autonomie. J'ai des retours très positifs sur leur motivation à lire. Certains élèves ont cependant gardé des difficultés pour la fluence et pour la lecture des sons complexes.

Quelques docs que j'ai préparé autour de cette méthode :

Seance 1 lttSeance 1 ltt (19.56 Ko)        Seance 2 lttSeance 2 ltt (20.01 Ko)

Séances types mises à jour avec les propositions du livre orange sur la lecture de 2018 et sans utilisation des fichiers :

Seance 1 lttSeance 1 ltt (29.76 Ko) Seance 2 lttSeance 2 ltt (32.56 Ko)

Persos lttPersos ltt (463.94 Ko)

J'ai aussi préparé un petit fascicule avec toutes les histoires de Lila pour chaque période. Si ça vous intéresse, envoyez moi un message et je vous l'enverrai par mail ou par messenger.

 

×