Une marionnette dans sa classe

  • Par chloecole
  • Le 01/11/2016
  • Commentaires (1)

Pourquoi avoir une marionnette dans sa classe ?

Pour que quelques années plus tard, une ancienne élève de Moyenne Section qui est maintenant en CE2, me dise en me revoyant: ...

"Non, je ne me rappelle pas de vous maîtresse..." (petit moment de solitude)

"Ah bon ? Tu ne te rappelles même pas de Rouni le rhinocéros ?"

"Ah si, Rouni, bien sûr que je m'en rappelle" ....  Ben voilà, tout est dit ! Ce que l'on peut projeter dans une marionnette est intense.

 

Quelques informations importantes avant de se lancer dans une relation marionnettique:

Je trouve très difficile de garder la même marionnette sur des classes différentes. La marionnette devient au fur et à mesure de l'année un personnage de la classe qui a son existence propre et lui faire revivre une nouvelle vie avec de nouveaux élèves, c'est bizarre... Je teste cette année car tous mes supports étaient faits et la marionnette choisie l'année dernière est cohérente avec ma méthode de lecture mais c'est difficile. J'ai du mal à la faire parler, à lui trouver sa personnalité. Alors j'y vais doucement, j'attends que le contact entre elle et moi revienne... Mais elle est là, dans son petit panier, prête à sortir quand on a besoin d'elle.

Il faut aussi savoir et s'avouer que l'on est un peu schizo avec les marionnettes. On se met à se parler à soi-même "Tiens, tu as changé de couleur de cheveux Chloé ?", "Ben oui , ça te plaît ?", à rire de ses propres blagues et on se met à parler de sa marionnette comme si elle existait vraiment.

En fait, finalement, entre les enfants et nous, maitresses manipulatrices de marionnettes, pas grande différence ! On sait que c'est pour de faux mais on y croit quand même ! Avec délectation...

Dernière chose: la marionnette c'est bien pratique pour faire des blagues, dire des bêtises, faire des choses qu'en tant que maîtresse on ne peut pas toujours se permettre... Peut être qu'à ma prochaine inspection je devrais prendre ma marionnette... ?

Je vous présente donc: Méloki. C'est la copine de Taoki (méthode de lecture de chez Istra). Cette année elle découvre les couleurs (y en a marre du vert), l'année dernière elle a cuisiné, l'année prochaine .... ???

Meloki

Vous retrouverez Méloki dans quelques uns de mes docs.

 

Sept 2017 : nouvelle année, nouvelle marionnette (parce que, entre autres, nouvelle méthode de lecture). Voici Suzie qui vient du pays imaginaire et qui voudrait bien savoir lire et écrire pour modifier quelques histoires...

Suzie

La marionnette peut parfois être bien pratique, par exemple, pour envoyer une lettre aux élèves avant la rentrée et ainsi faire un premier texte support de lecture : Lettre pour la rentreeLettre pour la rentree (1.51 Mo)

Commentaires (1)

JOELLE LEGLAIVE
  • 1. JOELLE LEGLAIVE | 23/11/2016
l'année prochaine ?
elle vient faire du shopping à Paris !

Ajouter un commentaire