pour les parents

Chaque année, j'essaie de faire entrer les parents dans l'école. Je m'interroge sur comment les intéresser, comment les rassurer, comment les faire participer à la vie scolaire de leur enfant. Selon les parents, c'est plus ou moins difficile. C'est surtout difficile pour les parents qui ont un lourd passif avec l'école... A nous de les réconcilier !

Depuis 3 ans, dans notre école, nous faisons une soirée "classe ouverte". Cela permet aux parents de venir visiter la classe de leur enfant avec leur enfant comme guide. Nous, nous sommes observateurs ....et c'est très intéressant ! Il y a l'élève qui montre tout à ses parents, chaque affiche, chaque cahier, chaque rituel ; il y a celui qui fait travailler ses parents en reproduisant des rituels ou exercices que l'on fait en classe ; il y a celui qui ne montre que son casier,...

Cette année, je me suis lancée dans un petit guide à l'attention des parents de futurs CP. La réaction a été plutôt enthousiaste. Reste à voir s'il y a un effet sur le relationnel à long terme. Nous avons comme projet pour l'année prochaine d'y ajouter un QR code avec un enregistrement de ce qu'il y a écrit dans le guide à l'intention des parents ne sachant pas lire le français.

Guide parents futurs cpGuide parents futurs cp (247.06 Ko) Guide parents futurs cpGuide parents futurs cp (301.34 Ko)

N'hésitez pas à me donner votre avis et à partager vos idées pour une relation la meilleure possible avec les parents de nos petits élèves !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×