Accueil de stagiaires

J'ai la chance d'accueillir de temps en temps des stagiaires dans ma classe (je suis MAT et j'envisage de passer le concours de PEMF à moyen terme). C'est une expérience toujours très enrichissante. Les échanges, les discussions voire les débats avec des futurs collègues me permettent de me rappeler pourquoi je fais ce métier, à quel point j'apprécie de venir à l'école tous les jours et m'aident à prendre du recul sur ma pratique. Je me rends compte que je sais justifier mes actions, que ce que je fais a un sens, a été réfléchi (parfois de façon inconsciente) et en même temps, je me remets en question et touche du doigt ce que je pourrais améliorer.

Mon objectif est de donner à ces stagiaires l'envie d'enseigner tout en leur montrant aussi la réalité de ce métier, les aspects cachés : le temps de préparation, les relations avec les parents, la remise en question constante et épuisante, les moments de découragements et de questionnements face à des élèves difficiles et en souffrance, les animations pédagogiques inutiles et chronophages, le manque de soutien de la hierarchie ....

Malgré tout cela, jusqu'à maintenant, mes stagiaires sont restés motivés ! :)

Pour les aider, je leur fais un dossier à leur arrivée avec emploi du temps, projet de la classe, rituels, planning des semaines où ils sont là, séquences et séances qu'ils auront l'occasion d'observer. Chaque jour je leur donne une copie de mon cahier journal qu'ils peuvent annoter.

Avec une collègue MAT, nous avons crée la grille ci-dessous pour les aider à observer nos séances, à porter leur regard sur ce qui nous semble important. C'est également cette grille que nous utilisons quand ils font une séance.

Observer une seanceObserver une seance (35.5 Ko)

Commentaires (1)

gégé
  • 1. gégé | 01/10/2017
Merci pour le partage Maîtresse Chloé

Ajouter un commentaire